Menu

Conseils pour décorer votre maison préfab

Tout comme une maison construite selon les techniques traditionnelles, une maison préfab est une coquille […]

18 avril 2021

Tout comme une maison construite selon les techniques traditionnelles, une maison préfab est une coquille que vous aménagez selon vos préférences. En plus de construire une maison adaptée à vos besoins actuels et futurs, la maison préfabriquée vous permet ainsi d’obtenir la demeure de vos rêves sans faire exploser votre budget. Si vous avez besoin d’idées ou d’inspiration pour la décoration de votre future demeure, vous pouvez suivre les conseils suivants.

Comparer les différents style

Contrairement à ce que plusieurs croient, de nombreux styles de maisons préfabriquées existent actuellement sur le marché québécois. Que vous imaginiez une habitation moderne, contemporaine, rustique ou luxueuse, il suffit de choisir les bons plans et matériaux pour réaliser vos rêves.

En comparant les différents modèles, vous trouverez celui qui correspond à votre style de vie. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez visiter les sites Web des différents fabricants de votre région. Ils sont nombreux à présenter l’ensemble de leurs réalisations et de leurs plans dans un catalogue en ligne.

 

Choisir les couleurs dominantes et les matériaux

Lors de l’achat de votre maison préfabriquée, vous devrez réfléchir aux couleurs dominantes et aux matériaux utilisés. De manière générale, les maisons préfab offrent plus de flexibilité au niveau de la décoration intérieure que de la finition extérieure.

Lorsque vous consulterez des modèles, les fabricants vous proposeront les matériaux inclus dans leurs prix. Si vous le désirez, certains matériaux peuvent être changés, dont ceux des comptoirs, des armoires de cuisine, du recouvrement de plancher et de la robinetterie. En revanche, les modifications peuvent entraîner des retards dans la construction et d’importants frais supplémentaires. Les fabricants recommandent normalement de conserver les matériaux inclus avec le modèle et de personnaliser les autres éléments de décoration, comme la peinture, les meubles et l’éclairage.

 

Écouter les conseils des experts de maisons préfabriquées

De nombreux fabricants de maisons préfabs vous offriront les services de leurs designers intérieurs. Ces professionnels vous conseilleront sur la décoration de votre maison en tenant compte de votre budget, votre style de vie et vos préférences esthétiques.

Même si vos choix sont clairs, il demeure pertinent d’écouter leurs conseils. En plus de créer un ensemble cohérent, ces professionnels de la décoration s’assurent de choisir des matériaux durables et adaptés à votre rythme de vie.

 

Considérer la valeur de revente de la propriété

Si vous êtes sûr et certain que votre prochaine maison sera votre dernière, vous pouvez la personnaliser selon vos rêves les plus fous. Cependant, il demeure important de penser que votre propriété sera peut-être vendue dans le futur. Il faut ainsi faire attention pour ne pas rebuter les acheteurs potentiels avec trop d’extravagances.

Pour éviter les problèmes, il suffit de ne pas trop s’éloigner des classiques et de rechercher la simplicité. Une maison confortable et accueillante inspire les futurs acheteurs, même si le style est un peu différent. En choisissant un modèle simple et des matériaux classiques, il est facile de personnaliser sa maison préfabriquée sans toutefois faire baisser sa valeur de revente.

map-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up